Pourquoi l’alcool fait grossir

Boire ou maigrir il faut choisir ! Qu’on se le dise : l’alcool ne contient rien en lui-même qui soit bon ou profitable pour l’organisme. Il contient 7kc par gramme contre 4kc pour les glucides. C’est beaucoup. Mais, surtout, il s’agit là de calories vides, c’est-à-dire sans nutriment d’aucune sorte. L’alcool n’apporte rien à l’organisme.
Plus encore, un deuxième constat s’impose : l’alcool est un toxique qui favorise la formation de dépôts graisseux.

L’alcool est (très) calorique

Vous l’avez compris, tous les alcools sont caloriques. Vin rouge et vin blanc jouent à peu près jeu égal avec 105 kcal en moyenne pour un verre de 15 cl rouge contre 110 pour un verre de blanc. Attention, un vin liquoreux fait grimper l’addition énergétique jusqu’à 160 kcal par verre.  95 calories dans un petit verre de 45ml de vodka !

ALCOOL, UN COCKTAIL DE CALORIES
1 verre de vin = 100 Kcal
1 verre de Calvados = 100 Kcal
1 verre de pastis = 110 Kcal
1 verre de champagne = 120 Kcal
1 verre de bière = 140 Kca
1 verre de cognac = 200 Kcal
1 verre de whisky = 380 Kcal

Il s'agit là des verres classiquement utilisés pour servir ces différents alcools.

L’alcool génère la fabrication de graisses

L’alcool étant poison pour l’organisme, notre corps va chercher à éliminer au plus vite cette molécule toxique. Il va mobiliser toute son attention, et particulièrement celle du foie, pour procéder au traitement de l’éthanol et à son évacuation du corps humain. Ce travail d’élimination va transformer l’alcool en différentes substances qui aboutissent à la fabrication d’acides gras (de graisses).

Mais ce n’est pas tout.

Puisque le corps se focalise sur l’élimination des calories apportées par l’alcool et non sur celles des autres nutriments ingérés, il ne peut plus éliminer les sucres, graisses, protéines, correspondant au reste de votre repas. Ces dernières sont alors stockées par l’organisme sous forme de graisses.

Autrement dit, si avec votre verre de vin rouge, votre vodka… vous mangez des cacahuètes, du fromage, de la charcuterie ou tout autre aliment gras ou sucré, vous êtes assuré de les conserver ; stockés prioritairement sur l’abdomen. Le foie lui-même, bien sûr, est également touché.

Pour éliminer l’alcool, notre organisme s’endommage

L’alcool est éliminé par le foie en respectant deux étapes.

Dans un premier temps, les enzymes ADH présents dans le foie vont procéder à la transformation de l’alcool en acétaldéhyde. L’acétaldéhyde est une substance toxique qui endommage les membranes des cellules cérébrales. Cette substance s’est avérée être cancérigène pour les animaux, elle est également présente dans le tabac.

Ensuite, cet acétaldéhyde est métabolisé par le corps en acide acétique ou acétate. Ce sont les enzymes ALDH qui effectue cette transformation.

Quel est l’impact de l’acétate sur l’organisme ? Ces acétates ou acides acétiques sont transformés à leur tour en acétylcoenzyme A qui favorise l’accumulation des acides gras dans le foie pouvant conduire à des maladies comme la stéatose..

Avec l’alcool, la sensation de satiété disparaît

L’hypothalamus, cette glande du cerveau qui régule les hormones et agit sur la régulation de l’appétit, est chamboulée par la présence d’alcool. Le corps perd alors ses repères et nous sommes enclin à manger davantage lorsque nous buvons. Le fait par exemple de boire du vin à table, nous amène à manger beaucoup plus que si nous buvions de l’eau.

L’alcool, déshydrate l’organisme et engendre de la cellulite

Maux de tête, vomissements, fatigue… La gueule de bois, vous connaissez ?  Cet état physique désagréable est la conséquence de la déshydratation de l’organisme, et plus particulièrement du cerveau, après avoir consommer de l’alcool. En effet, « L’alcool inhibe la production d’une hormone aux propriétés antidiurétiques, la vasopressine. Résultat : plus une personne boit d’alcool, plus elle urinera« , retrace Pr Mickael Naassila. Par exemple si on boit l’équivalent de 5 verres d’alcool soit ¼ de litre, on urinera ½ voire 1 litre d’urine, donc on perd 2 à 4 fois plus d’eau que ce qui a été ingéré de liquide. Or, le cerveau est un organe particulièrement sensible à la déshydratation… D’où la survenue de ces maux de tête Mais il est vrai également que, sur plus long terme, l’organisme déshydraté cherchera à compenser, il a alors tendance à faire de la rétention d’eau et à former de la cellulite.

Le tube digestif est mis à mal.« L’alcool irrite la muqueuse de l’estomac et augmente la production de suc gastrique, pancréatique et intestinal », explique Pr Mickael Naassila. De quoi expliquer les maux d’estomac, les désagréments intestinaux et les vomissements…


Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *