Poissons : deux labels pour une pêche durable

Lors de vos achats de poisson, les labels MSC et ASC vous permettent d’identifier les produits  respectueux des ressources marines et des écosystèmes.

Les mauvaises pratiques, la surpêche ou la pêche illégale vident nos océans. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’alarme car les limites des ressources océaniques sont presque franchies. Deux labels nous indique que le poisson que vous achetez vont dans le sens d’une pêche durable.

Le label « Poisson sauvage durable »

Le label bleu MSC  (Marine Stewardship Council) cherche à garantir du poisson sauvage ou fruit de mer durable, péché dans le respect des écosystèmes marins et des stocks de poissons.
Ce poisson provient de pêcheries certifiées durables selon le référentiel MSC.

Durabilité. Chaque pêcherie certifiée MSC est évaluée, de manière indépendante. Pour être certifiée MSC, une pêcherie doit respecter trois principes : • Des stocks de poissons durables. La pêche doit rester à un niveau qui lui assure de pouvoir continuer indéfiniment. • Un impact environnemental réduit. Les opérations de pêche doivent être gérées avec soin afin que les autres espèces et les habitats restent en bonne santé. • Une gestion adaptée. Les pêcheries certifiées MSC doivent respecter les lois en vigueur et être en mesure de s’adapter aux différents changements.
Après leur certification, les pêcheries sont régulièrement réévaluées et beaucoup doivent mettre en place des améliorations.
Traçabilité. De l’océan à l’assiette, les poissons et fruits de mer certifiés MSC sont identifiés et séparés des autres, afin d’être retracés jusqu’à la pêcherie durable certifiée.
Crédibilité. Régulièrement, des tests ADN démontrent que les produits labellisés MSC sont correctement étiquetés.
Le MSC, programme de certification et de labellisation pour la pêche sauvage, répond aux pratiques exigées par la FAO et l’ISEAL (Alliance internationale pour l’accréditation et l’étiquetage sociaux et environnementaux).

LE LABEL MSC, CE QU’IL ÉVALUE

Chaque pêcherie doit prouver qu’elle répond aux 3 principes fondamentaux du MSC. Pour déterminer si chaque principe est respecté, le Référentiel environnemental du MSC comprend 28 indicateurs de performance. Ils sont notés par des organismes de certification indépendants.

 

 

Le label  « Poisson d’élevage responsable »

Le label ASC (Aquaculture Stewardship Council) veut garantir du poisson d’élevage responsable, respectant son environnement naturel et les droits des employés.

Voici comment se déroule le processus de certification :

  • L’exploitation passe un contrat avec un organisme de certification indépendant. Un audit est publiquement annoncé sur le site web de l’ASC afin de permettre aux parties prenantes de faire part de leurs commentaires.
  • L’équipe d’audit se compose de deux auditeurs. L’audit évalue la gestion administrative de l’exploitation (livres de bord, factures, bordereaux de livraison, etc.). L’audit évalue la conformité technique et sociale.
  • L’équipe d’audit rédige un projet de rapport faisant état des éventuelles non-conformités, qu’elles soient majeures ou mineures, auxquelles l’exploitation doit s’efforcer de remédier. Les deux parties conviennent d’un plan d’amélioration limité dans le temps pour chacun des problèmes en question. Après que toutes les non-conformités majeures ont été résolues et que des plans d’amélioration pour les éventuels problèmes mineurs ont été définis, l’organisme de certification décide s’il considère que l’exploitation respecte ou non le référentiel de l’ASC.
  • Le certificat attestant la conformité de l’exploitation au référentiel de l’ASC est délivré par l’organisme de certification. Il est valable trois ans.
  • Les exploitations font l’objet d’un « audit de surveillance » annuel comportant une analyse des risques axée sur les plans d’amélioration de l’exploitation et sur un échantillon d’exigences du référentiel.
  • Les exigences sociales de l’ASC impliquent des entretiens avec le personnel de l’exploitation, avec les personnes du voisinage, ainsi qu’avec les autres parties prenantes pertinentes, afin d’évaluer le respect de la conformité.

 

Chaîne de garantie d’origine et traçabilité

Pour être être en droit d’utiliser le logo ASC, les exploitations doivent mettre en place des systèmes garantissant la traçabilité. Les produits certifiés sont suivis tout au long de la chaîne d’approvisionnement (Chaîne de garantie d’origine – CGO]. Chaque société intervenant dans le traitement du produit doit détenir un certificat CGO.

Quid des organismes de certification ?

Les auditeurs des organismes de certification (OEC) sont indépendants de l’ASC. Les OEC doivent démontrer à une autre société indépendante (Accreditation Services International (ASI) qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour procéder aux évaluations. •

moune poli

photo Une : Dessin de Lucie, mars 2009, 10 ans, dessin original au format A4. CC Spiterman SA

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *