J’ai réduit mon cholestérol en mangeant des œufs tous les matins

Vous l’avez entendu comme moi : « Les œufs, il ne faut pas en manger plus de deux fois par semaine ». Et pourquoi ? Ai-je demandé au médecin ?
« Pas bon, ni pour le cœur ni pour les artères ». A-t-il répondu, perplexe devant la naïveté du questionnement. « C’est plein de cholestérol… les jaunes surtout. »
Et voilà comment une vielle ritournelle nous prive d’un aliment au demeurant fort sain.

Le blanc d’œuf est composé à 100 % d’excellentes protéines, idéales pour le petit-déjeuner. Et le jaune est rempli de vitamines (A, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et K), d’antioxydants ainsi que de choline, un nutriment qui protège notre mémoire.

Et le cholestérol alors ?

Oui, les jaunes d’œufs contiennent effectivement du cholestérol. Est-ce à dire que leur consommation conduit à augmenter votre  taux  de cholestérol sanguin ?

Après avoir longuement tergiversé, la médecine officielle admet aujourd’hui qu’il n’y a guère de lien entre les aliments que nous consommons et notre taux de cholestérol. La raison est simple : c’est le foie qui produit l’essentiel du cholestérol de votre organisme.
Lorsque vous avalez du cholestérol contenu dans les
aliments, le foie réduit d’autant sa propre production.

« j’avais un taux de cholestérol supérieur à 3 g »

Forte de ces informations,  j’ai conseillé à un ami-patient de manger deux œufs tous les matins dans le but de réduire son taux de cholestérol. Celui-ci s’élevait le 31/05/2016 à 3,01 g.

Alain, appelons-le Alain, a choisi de tenter l’expérience. Il n’a pas changé son mode de vie. Il n’a pris aucun médicament.

Deux mois plus tard. Les analyses révélaient une baisse de son taux de cholestérol.  Comme vous pouvez le constater sur les résultats de laboratoire ci-dessous,  le taux de cholestérol total est passé à 2,74 au 8/08/2016.

L’expérience est-elle strictement reproductible sur tout un chacun ? Je ne peux le dire. Je me contente ici de relater une expérience que j’ai vécue et dont les conclusions sont conformes à ce que nous attendions.


• Le 31/05/2016, les analyses d'Alain laissent apparaître un taux de cholestérol total de 3,01.
• Le 8/08/2016, soit deux mois plus tard, le taux de cholestérol total est passé à 2,74.
• Il n'a pris aucun médicament. N'a pas changé son mode de vie. En revanche, il a mangé deux œufs mollet tous les matins.

Mon taux à baisser. Comment cela s’explique ?

Ainsi donc, aussi étonnant que cela puisse paraître, le fait de prendre un œuf au petit-déjeuner a contribué à diminuer la fabrication de cholestérol sanguin. Cela s’explique.

Chaque matin  le corps fabrique du cholestérol. Notre organisme en a besoin pour faire la synthèse du cortisol. Ce cortisol sécrété le jour permet à l’organisme de générer l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

La production de cortisol n’est  pas linéaire, la production de cholestérol est  à l’unisson. Globalement, retenons que la production de cortisol est maximale le matin vers 8 heures, pour décroître tout au long de la journée.



Production schématique de cortisol en fonction de l'heure du jour

Même si, pour plus d’exactitude, il faudrait illustrer les choses différemment car la fabrication de cortisol connaît plusieurs pics d’activité : un pic majeur le matin vers 8 heures, un pic moins intense à midi, deux autres pics légèrement plus faibles à 17 heures et 20 heures.

Pour l’expérience qui nous concerne, Alain a mangé un ou deux œufs tous les matins (il a également mis un peu de beurre sur ses tartines). Ce faisant il a apporté à son organisme le  cholestérol dont il avait besoin à cette heure du jour. Son corps n’a pas eu besoin de fabriquer de cholestérol, il a utilisé celui que l’alimentation (dans des quantités adaptées), lui fournissait.

En revanche, pas d’œuf le soir

Le soir, l’organisme diminue sa production de cortisol : il a moins besoin de cholestérol. Il ne serait donc pas judicieux de manger des œufs le soir.  C’est le matin qu’il faut manger des aliments riches en cholestérol.

 La nuit la production de cortisol s’efface pour laisser à l’organisme le soin de procéder à son travail nocturne ; à savoir dormir et réparer l’organisme.

Le soir il faut donc, au maximum, supprimer les apports en cholestérol. Ceux-ci ne seraient pas utilisés par l’organisme mais stockés.

Vous avez vécu une expérience similaire ?  Différente ? Exprimez-vous…
Et… prenez soin de vous ! •
Moune Poli

 


1. La choline est un nutriment essentiel généralement rangé dans la classe des vitamines B. Elle peut également être synthétisée par le foie, quoiqu’en quantités insuffisantes.
La vaste majorité de la population ne consomme pas suffisamment de choline. En effet, si on en croit les études,  les apports moyens en choline sont largement en dessous des niveaux adéquats »3,4.

Photo de Une : Yannis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *