oiseauprune

Le fructose est-il dangereux ?

Le fructose n’est pas néfaste. À condition que ce soit vraiment du fructose et qu’il soit naturel. Difficile avec les produits industriels !

Le gros avantage du fructose est son faible index glycémique ; ce dernier est de 19 contre 100 pour le glucose. Son pouvoir sucrant est également deux fois plus élevé. Le fructose est naturellement présent dans les fruits frais et secs, les miels, les légumes…

Certaines études mettent en garde contre la consommation de fructose, laquelle serait à l’origine d’obésités, de maladies cardio-vasculaires, de dysfonctionnements rénaux… Des conclusions qui sont le fait d’études épidémiologiques américaines.
Or, le principal produit sucrant utilisé par l’industrie agroalimentaire américaine est le High Fuctose Corn Syrup. Une forme cristallisée produite à partir des déchets de maïs. Son prix très attractif le rend irrésistible pour l’industrie alimentaire.

Ce sucre, que l’on trouve dans tous les aliments (en particulier dans les sodas), contient chimiquement une forme impure du fructose (isoglucose), que de nombreux observateurs se méprennent à considérer comme du simple fructose en faisant un amalgame. Ce produit industriel sucrant américain n’a rien à voir avec le fructose que l’on trouve dans le commerce en Europe.

On consomme néanmoins ce produit dans notre nourriture quotidienne, en raison de son prix, notre industrie alimentaire l’utilise dans la plupart des fabrications. En revanche, chez nous, il est correctement référencé sous le nom de « sirop de maïs ».

Il faut néanmoins savoir que le fructose que l’on trouve dans le commerce n’est pas le produit naturel que l’on pourrait croire (issu des fruits). C’est un produit industriel, au même titre que le sucre blanc raffiné, qui est fabriqué en Europe à partir de l’inuline (un polymère de fructose) que l’on extrait des racines de la chicorée.
L’idéal est, bien sûr, de supprimer toute dépendance au sucre.

Photo d’illustration : CC Paolo Trabattoni Reggia di venaria Reale