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« Il faut manger cinq fruits ou légumes chaque jour. » Vrai ou faux ?

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Faux

En matière d’alimentation aucun dogme ne saurait être valable pour tous. Essayons tout de même d’y voir clair pour savoir si oui ou non, il est bon de manger cinq fruits par jour.

Sachez tout d’abord que tous les fruits aqueux (pommes, oranges, kiwis…) contiennent des acides (en excès dans notre organisme ces acides génèrent des maladies).

Il nous faut donc les tamponner. Concrètement cela signifie que l’organisme doit réagir pour maintenir un équilibre vital (c’est une question de vie ou de mort !) du pH sanguin autour de 7,4.

« Peu de fruits en hiver »

Ceci se fait sans problème pour certaines personnes. Elles transforment les acides de fruits en gaz carbonique et en eau ; puis elles les éliminent par le biais de la respiration. Facilement. Surtout quand il fait chaud.
Pour elles, la consommation de fruits (surtout l’été) est bénéfique car elles pourront récupérer les sels minéraux (alcalinisants) qu’ils contiennent.

Hélas, ceci n’est pas vrai pour tous

Certains d’entre nous, dont vous êtes peut-être, comburent mal les acides de fruit par le biais des poumons. Que se passe-t-il alors ?

L’organisme doit agir autrement pour tenter de tamponner les acides et maintenir un pH sanguin stable, c’est-à-dire très proche de 7,4.

Pour cela, l’organisme tamponne l’acidité des fruits en puisant dans ces réserves en sels minéraux, contenues principalement dans les os et dans les dents.

Autrement dit l’organisme se déminéralise.

c’est au prix de cette déminéralisation que l’équilibre acide-base est respecté.

« Pas de fruits aqueux le matin »

On le comprend : la consommation de fruits aqueux doit donc être maîtrisée. Elle varie en fonction du métabolisme de chacun. Pour tous, elle sera bien moindre quand il fait froid. De même la consommation de fruits le matin est à éviter car notre organisme carbure mal les acides à cette heure.

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