crenu

Êtes-vous carencé en magnésium ?

La carence en magnésium affecte directement le cerveau. Le raffinage des aliments réduit l’apport en magnésium. La farine blanche a perdu 80 % du magnésium du grain ; 98 % sont perdus quand la mélasse est séparée du sucre. Êtes-vous carencé  ?

 

Le magnésium participe à la lutte contre le stress, la dépression, la spasmophilie, les troubles du rythme cardiaque, l’insomnie etc.
Il intervient dans la formation des anticorps.
Il participe à l’équilibre acido-basique.

Il joue un rôle fondamental dans tous les phénomènes biochimiques de l’organisme. Il participe au métabolisme des glucides, des lipides, des protéines. C’est le co-facteur de 300 enzymes (environ).

Notre corps compte environ 24 g de magnésium ; 99 % de celui-ci est intracellulaire : on en trouve 50 % dans les os, 25 % dans les muscles, 24 % dans divers organes (foie, cœur et rein) et 1 % dans le sang.
70 % du magnésium présent dans l’organisme se trouve combiné au calcium et au phosphore.

magnesium

Rapport calcium/magnésium
Le système nerveux est sous la dépendance de l’équilibre calcium-magnésium. La carence en magnésium affecte directement le cerveau.
Le rapport calcium/magnésium convenable se situe autour de 2 pour 1 (400 mg de calcium pour 200 mg de magnésium).
La dolomie31 contient, à l’état naturel, les bonnes proportions de calcium et de magnésium.

Carences et excès
Une carence en magnésium entraîne des troubles visibles : hyperexcitabilité musculaire (tétanie), troubles neuropsychiques (anxiété, agitation), troubles cardiovasculaires (tachycardie).
Un niveau de stress important peut conduire à des pertes quotidiennes de magnésium pouvant aller jusqu’à 200 mg.
Le besoin de magnésium est proportionnel à la prise de calcium, plus l’alimentation comporte de calcium, plus il faut lui adjoindre du magnésium.
Une trop forte consommation de magnésium est toxique notamment pour les individus souffrant de problèmes rénaux.

Rapport indispensable entre calcium et magnésium
« Le magnésium et le calcium sont faits pour travailler ensemble. Sans une quantité adéquate de magnésium trop de calcium pénètre dans les cellules, ce qui résulte en crampes musculaires, constriction des vaisseaux sanguins, céphalées migraineuses et même sensations d’angoisse », explique Michel Dogna, naturothérapeuthe, enseignant et journaliste, sur son site internet. Il poursuit en citant la parlante expérience conduite dans une ferme d’élevage. Le docteur Pierre Delbet* fit deux lots de jeunes veaux, le premier recevant des apports massifs de phoshates de calcium mais sans aucun apport de magnésium, le second recevant quotidiennement un apport de chlorure de magnésium. Les veaux du premier lot devinrent rapidement rachitiques et déminéralisés, alors que ceux du second groupe se portaient à merveille. ■
*Pierre Delbet (1861 - 1957) est un chirurgien français connu pour avoir promu le chlorure de magnésium dans l’antisepsie.

En savoir plus


1. La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée composée d’au moins 50 % de dolomite, c’est-à-dire d’un carbonate double de calcium et de magnésium.
Le petit conseil en plus
En cas de carence en magnésium, une bonne manière de se supplémenter est de prendre des bains dans lesquels on aura jeté quelques poignées de magnésium fossile (une forme peu connue de magnésium naturel extraite sous terre, dans des dépôts marins de l’ancienne mer de Zechstein au nord de l’Europe) ou des sels d’Epsom. Sous la forme de bain, l’absorption est contrôlée par la peau qui obéit à l’intelligence du corps et capte le magnésium en fonction de ses besoins.
En revanche on évitera le Nigari dont l’origine est japonaise. Issu de la mer ouverte, son irradiation par Fukushima n’a rien d’une hypothèse saugrenue.
Le chlorure de magnésium est par ailleurs générateur d’un anticorps non spécifique (polyvalent), la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *